Programmes de Transformation, Agilité & Excellence Opérationnelle

   
   
  Notre passion : la réussite de nos Clients
  L'adaptation : une approche de bout en bout
  Le profit de l'initiative doit être mesurable
  Inventer l'entreprise du XXIème Siècle
  Des consultants expérimentés - Leur vocation : l'amélioration des performances
Audits des Systèmes d'Information  
     
 

L'expertise est un atout majeur dans les métiers de haute technologie. Waldner Consulting mobilise exclusivement des spécialistes expérimentés des technologies numériques de dernière génération pour apporter un soutien aux entreprises et les aider à choisir les options les plus appropriées face aux réalités du terrain.

Nos experts possèdent une large gamme de compétences et peuvent intervenir ponctuellement sur un problème technique dans une entreprise pour une mission de conseil, d'expertise ou d'analyse technique. Cette mission est personnalisée dans le cadre de relations directes avec le consultant. Elle présente toutes garanties de disponibilités et de confidentialité.

Les systèmes d'information sont devenus omnipotents dans l'entreprise. Leur fiabilité et leur efficacité déterminent directement la performance économique de l'entreprise. Corrélativement, leur coût doivent être maîtrisés et leur évolution doit être anticipée.

C'est pourquoi il est nécessaire d'évaluer périodiquement et objectivement la qualité des équipements informatiques et des applications.

Au cours des années 1980, avec notamment l’arrivée des systèmes transactionnels, l’approche par processus a supplanté la traditionnelle approche par fonction. Les processus d’affaires internes à l’entreprise coopéraient dans un premier temps entre eux dans le cadre de schémas préétablis. Puis le mode dit collaboratif a assoupli ces échanges, toujours dans un schéma préétabli. A la fin des années 1990, le mode collaboratif dynamique a ouvert la voie à des échanges plus flexibles, dont les scénarios ne devaient pas être prédéfinis à la conception des systèmes. Avec les débuts de l’intelligence ambiante, ce mode collaboratif ouvert, sort du cadre strict des processus de l’entreprise, pour se généraliser aux réseaux d’objets. (cf. "Nanoinformatique et intelligence ambiante - Inventer l'ordinateur du XXIème Siècle" JB Waldner, Hermes Science, London, 2006).

Classiquement, l'audit informatique a pour objet l'évaluation des risques, faiblesses et opportunités d'un environnement informatique ou d'une application. Dans ce type de mission, Waldner Consulting définit avec ses clients les processus métiers à évaluer parmi une typologie préétablie ensemble de processus métier.

L'audit d'un environnement informatique concernera l'évaluation des risques informatiques de la sécurité physique, de la sécurité logique, de la gestion des changements, du plan de secours, etc. Ou encore un ensemble de processus informatiques - ce qui est généralement le cas - pour répondre à une demande précise du client. Par exemple, apprécier la disponibilité des informations et des systèmes.

L'audit informatique, se déroule classiquement selon la démarche suivante :

  • Cadrage et définition plan de travail, collecte d'information, recherche et schématisation des processus métiers et/ou informatiques à apprécier,

  • définition des rôles et responsabilités,

  • analyse forces / faiblesses / opportunités / risques (analyse des processus importants, évaluation des risques et de l'efficacité des contrôles)

  • tests des contrôles

L'audit informatique ne concerne pas exclusivement la sécurité. Nous accompagnons de plus en plus nos clients dans des évaluations stratégiques ou de qualité de leur systèmes d'information, ainsi que la performance de leur site web. L'audit consiste alors à déterminer si les systèmes d'information de l'entreprise répondent efficacement aux besoins des services métiers et le cas échéant à élaborer le plan d'action correctif avec le modèle économique (business case) associé.

En s'appuyant sur consultants très expérimentés, possédant une riche expérience opérationnelle tant de la stratégie des Systèmes d'Information que de leur exploitation, Waldner Consulting accompagne ses clients pour réaliser cette phase capitale.

 

Home


 

 Nano-informatique et Intelligence Ambiante, Jean-Baptiste Waldner, 2007

Nanocomputers & Swarm Intelligence

Principles of Computer Integrated Manufacturing -JB Waldner John Wiley & Sons

CIM - Les Nouvelles Perspectives de la production -JB Waldner, DUNOD BORDAS, Paris

 

Nous contacter

 

 

 

 

Home

 
 
L'audit informatique (appellé aussi audit des systèmes d'information) est l'évaluation des risques des activités informatiques, dans le but d'apporter une diminution de ceux-ci et d'améliorer la maîtrise des systèmes d'information. L'auditeur se base sur les référentiels COBIT (décrivant le fonctionnement complet d'un service informatique) et la norme ISO. L'audit de découverte des connaissances consiste à valoriser les données et connaissances existantes dans l'entreprise. La modélisation mathématique des bases de données oblige toujours à "perdre" une partie de l'information, il s'agit de la redécouvrir en "brassant" les données. Un audit de découverte des connaissances aboutit généralement au montage d'un système décisionnel, mais également être le prélude à un système de gestion des connaissances.