Programmes de Transformation, Agilité & Excellence Opérationnelle

Intranet 2.0 - waldner-consulting.com
   
   
  Notre passion : la réussite de nos Clients
  L'adaptation : une approche de bout en bout
  Le profit de l'initiative doit être mesurable
  Inventer l'entreprise du XXIème Siècle
  Des consultants expérimentés - Leur vocation : l'amélioration des performances
Projets Intranet à l'heure du web sémantique  
     
 

Les Intranet ont fleuris depuis une décennie dans les entreprises avec un succès mitigé, voire très en-deçà des espérances initiales. Il s’agissait essentiellement d’outils de publication, peu utilisés en dehors des quelques pourcents d'acteurs qui en enrichissaient le contenu de manière quasi-autarcique. La raison de cette très faible utilisation, c’est que l’outil ne rendait pas de service pratique à l’activité professionnelle directe.

Tant que l’Intranet demeurait un outil de publication à caractère facultatif il restait un moyen marginal, un gadget. Il fallait en faire un outil de travail, c’est à dire un outil qui transpose tout ou partie du « traitement papier » ou des processus traditionnels sous une forme électronique dématérialisée et cela en optimisant les ressources employées. Les quelques rares applications existantes étaient souvent peu exploitables ou n’offraient pas de potentiel économique substantiel.

L’ensemble de ces initiatives Intranet tant au niveau d'une division, d'une communauté limitée que de grand groupes, avaient été développées au gré des circonstances, par de multiples groupes de travail isolés, sans consensus clair sur le contenu. Aucune de ces initiatives n’a été planifiée en tant que « projet ». Autrement dit, la notion de produits finis livrables à échéance ou même de suivi du budget ont été passablement visiblement ignorés. Ainsi, ces coûts n’étaient jamais « activables » et furent systématiquement considérés comme dépenses d’exploitation. De plus, ces projets ne constituaient que des priorités de second ordre pour les Directions Informatiques.

A ce jour avec l'avènement des réseaux collaboratifs rendus disponibles notamment par la technologie web 2.0, de véritables perspectives pour les nouveaux intranet émergent. Mais les vrais promesses de ces outils résident probablement plus encore dans les enjeux de la technologie Web sémantique : rendre l'information disponible sur Internet et les Intranet, accessible aux machines, en la structurant et en la qualifiant.

Si le Web Sémantique doit encore prouver ses atouts pour les toutes petites communautés ou organisations, c'est à dire qui ne manipulent qu'une quantité relativement confinée de données privées, il ouvrent des des enjeux stratégiques majeurs et perspectives véritablement démultiplées pour les grandes entreprises ou de vastes communautés souvent hybrides sont amenées à manipuler des informations diverses, ou pour celles qui souhaitent partager leurs données. le Web sémantique permet de lier les données les unes aux autres, pour créer de l'information nouvelle. Il permet de faciliter la mise à disposition de services intégrés à destination des internautes. Enfin, il promet de mettre à disposition une représentation pérenne et extensible des informations.

Waldner Consulting fort d'une véritable expérience complète et réussie, vous accompagne dans vos réflexions et initiatives de refonte de vos intranets existant et le pilotage de vos projets intranet :

• Diagnostic et cadrage projet,
• Evaluation des enjeux économiques du projet (Business Case)
• Définition et Assistance à la définition de la Gouvernance Projet
• Analyse des besoins et élaboration du cahier des charges,
• Suivi des appels d’offre et évaluation des propositions,
• Assistance à la mise en œuvre des projets
• Documentation projet, traçabilité Plan d'Assurance Qualité
• Aspect légaux relevant des Intranets (déclaration légale CNIL,…)
• Mobilisation / Conduite du changement / Communication projet (notamment accompagnement des phases sensibles de « profilage » ressources pour droits d’accès)

 

 

Mais que représente véritablement le Web sémantique par opposition au web traditionnel (tant Web1.0 que Web 2.0) ?

Le Web dit traditionnel ou conventionnel constitue un espace universel d'échange d'informations, consultables par tout internaute ou utilisateur. L'ambition du Web sémantique vise à apporter la sémantique formelle nécessaire afin que non seulement les hommes mais également les machines directement, puissent consulter et interpréter les informations structurées cette fois, présentées sur le Web.

"J'ai un double rêve pour le Web. D'une part, je le vois devenir un moyen très puissant de coopération entre les êtres humains. Et dans un second temps, j'aimerais que ce soit les ordinateurs qui coopèrent. [...] Quand mon rêve sera réalisé, le Web sera un univers où la fantaisie de l'être humain et la logique de la machine pourront coexister pour former un mélange idéal et puissant.. " Tim Berners Lee - 2000

 

 

 

 

 
Nous contacter
     
   

Home

 
 
 
 
XML, RDF et OWL constituent les trois couches de base du Web Sémantique : XML est le support de sérialisation [2] sur lequel s'appuient RDF et OWL pour définir des structures de données et les relations logiques qui les lient. Concrètement, cela signifie qu'on peut exprimer et structurer des concepts complexes à l'aide de RDF et OWL, là où jusqu'à présent on avait recours aux bases de données relationnelles.